Le billet à impact
Le billet à impact
Design et communication : même combat ?
0:00
-33:26

Design et communication : même combat ?

Billet à impact #3, ou comment les interactions entre designers et communicants peuvent produire des solutions utiles, désirables et viables.

J’ai rencontré Noémie Aubron, il y a quelques semaines, lorsque sa newsletter “Futur(s)” m’a été recommandée.

Le courant est tout de suite passé, et nous avons très vite échangé sur les liens entre nos métiers respectifs.

Mais que peuvent bien se raconter une business designer et une communicante ?

Vous allez le découvrir grâce à cette interview réalisée la semaine dernière, durant laquelle Noémie et moi échangeons sur la valeur ajoutée d’une interaction continue entre design et communication, au service des clients/utilisateurs.

Pourquoi cette interview ? Parce que je me suis rendue compte que durant mes missions de communication je récoltais des insights utilisateurs, et que je préconisais souvent en conséquence des améliorations de produit ou service.

Cela m’a amené à me poser la question : la communication est-elle vraiment le dernier maillon d’une chaîne, ne serait-ce pas plutôt une phase au sein d’une boucle ?

Les communicants, qui sont au quotidien au contact des clients et de leur ressenti, ne devraient-ils pas être impliqués dès le travail de design de solution ?

Quelques extraits de la réflexion de Noémie Aubron lors de cet échange :

“Pour moi, [le design] c’est remettre un peu d’entrepreunariat dans des gestions de projets internes. Et du coup, être quand même assez pluridisciplinaire, assez généraliste, pour comprendre l’ensemble des dimensions d’un produit ou d’un service et faire en sorte qu’il trouve son marché, son public et que les utilisateurs l’utilisent.”

“Faire évoluer les modèles économiques au fur et à mesure qu’on fait évoluer le concept et l’idée générale du produit. (…) le business design pour moi, c’est vraiment ça. C’est faire évoluer toute la stratégie économique au même rythme qu’on fait évoluer le concept du produit et de l’innovation en tant que tel.”

“[ce] que je trouve super intéressant, c’est un binôme entre un vrai user researcher et un communicant pour concevoir très en amont et avec des vrais retours terrain, une compréhension de la cible et des personas hyper fine et qui déjà anticipe les stratégies de communication possibles. (…) On discutait juste avant de formations design thinking : pour moi, des communicants qui se forment à la recherche utilisateurs, c’est précieux parce que du coup, maitriser ces techniques de compréhension des besoins avec l’œil d’un communicant, je trouve que c’est vraiment un truc hyper intéressant et qui est encore assez rare.” 

Excellente écoute !


Récapitulatif des sources :

✏️ La newsletter de Noémie : “Futur(s)”

👉 Le site web de Noémie

👉 Le site web de l’Institut du numérique responsable

✏️ Article de Grégory Pouy (paru après mon échange avec Noémie) : Le futur du marketing ne ressemble pas à ce que vous imaginez

Sources recommandées par Noémie :

✏️ Article paru sur First Round Review : Don’t Serve Burnt Pizza (And Other Lessons in Building Minimum Lovable Products)

🎙Podcast “Vlan” : Comment le design de nos objets du quotidien peut changer notre impact?

✏️ Interview de Virginie Raisson-Victor : Penser les futurs du monde


C’est fini pour aujourd’hui !

Et d’ici la prochaine édition, n’hésitez pas à : 

👉 enrichir la discussion en laissant un commentaire

👉 partager Le billet à impact 😁

Share Le billet à impact

👉 me contacter pour me donner vos retours, et des idées d’articles/initiatives/personnes qui pourraient m’inspirer pour les prochains Billets à impact !

Portez-vous bien !

Aurélie

0 Comments
Le billet à impact
Le billet à impact
La newsletter du marketing et de la communication à impact positif.
Listen on
Substack App
RSS Feed
Appears in episode
Aurélie Foulon